Netflix, génie de la communication #1 : 3 fois où le géant américain a flirté avec le politiquement correct et on a trouvé ça génial !

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Ce n’est plus un secret, en matière de communication et de marketing, il faut savoir faire preuve de créativité pour se faire remarquer. Et ça, la plateforme de contenus vidéos aux 130 millions d’abonnés dans le monde (2018) l’a bien compris. Évoluant dans un milieu où la concurrence est rude, Netflix doit sans cesse se démarquer pour faire adhérer le grand public à ses contenus originaux. Mêlant humour et audace, surfant sur les tendances, le géant Netflix maîtrise l’art de la communication. Campagnes décalées, pratiques originales et créatives : voici une première petite compil’ des nombreuses fois où Netflix nous a laissé sans voix.

1. « The White Countdown »

Lancer un petit compte à rebours sur les réseaux sociaux ? Mmmh… très peu pour Netflix qui voit plutôt les choses en grand ! À l’occasion du lancement de la saison 3 de Narcos (2017), Netflix a misé sur les agences Ubi Bene et JC Decaux pour attirer les projecteurs. Alors que le géant américain aime coller à l’univers de ses séries dans sa manière de communiquer, quoi de mieux que des sabliers géants remplis de poudre blanche pour faire patienter jusqu’à la mise en ligne des épisodes ? Sur les Champs Élysées, les colonnes publicitaires Morris se sont donc métamorphosées pendant quelques jours jusqu’à ce que le dernier « grain de cocaïne » tombe, le 1er septembre à 9h00, moment précis de la mise en ligne de la saison 3.

communication 3d narcos
Photos : ubi-bene.fr

2. Litchfield à Paris

Juin 2015, Netflix France cherche à annoncer le lancement de la saison 3 de Orange is the new Black. Si les aficionados de la série attendent son retour avec impatience, Netflix espère toucher de nouveaux spectateurs en créant le buzz. Mais alors comment attirer l’attention des passants et les inciter à partager l’opération sur les réseaux sociaux ? En voyant les choses en grand, évidemment… Dans le quartier des Grands Boulevards, Netflix délocalise la prison de Litchfield à ciel ouvert. Uniformes oranges, détenues agitées et gardiennes de prison, tous les ingrédients sont réunis pour provoquer la surprise. Déposées devant la prison par un emblématique bus jaune estampillé #OITNB, les « détenues » ont fait leur effet…

communication 3d OITNB

3. « The vicious outdoor campaign »

Pour le lancement du spin-off de Breaking Bad, Netflix s’est inspiré de la personnalité de son anti-héro : Saul Goodman. En bon avocat véreux, Saul est toujours de « bons conseils ». Avec l’aide de l’agence Ogilvy & Mather Paris, Netflix a envahi la capitale de bons plans très utiles pour contourner la loi. Le petit plus ? Chaque conseil est contextualisé en fonction du lieu où est placée l’affche. Ainsi, à une station de taxis on peut lire « 15€ en plus sur votre salaire ? Demandez un reçu vierge au taxi ». Au total, ce sont 50 conseils qui ont été placardés dans toute la ville… Ils ont de l’inspiration chez Netflix !

communication 3d better call saul

À la vitesse où Netflix produit du contenu et les campagnes de com’ qui vont avec, on devrait bientôt se retrouver pour une deuxième édition de « Netflix, génie de la communication »… À très vite !

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