design logo

Création de logo : ma façon de travailler, du brief à la charte graphique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Comme tout métier créatif, celui de graphiste n’échappe pas à la règle… On me demande souvent : « mais comment en es-tu arrivée à ce résultat ?! ». Aujourd’hui, je vous embarque dans mon quotidien en vous expliquant les différentes étapes d’une création de logo chez Maden Studio. 

Etape 1 : la prise de contact, le brief et le devis

Bouche à oreille, Internet, Réseaux sociaux… les moyens de me connaître sont variés. À cette étape, nous commençons par discuter de votre projet et de vos besoins. Dans la majorité des cas, je transmets un document PDF avec une dizaine de questions qui vous aident à réfléchir à votre future identité visuelle et me permettent de véritablement cibler votre demande. En répondant de la façon la plus précise et la plus détaillée possible, vous m’aidez déjà beaucoup dans mon processus créatif… Mais cela me permet également d’estimer le temps qu’il me faudra pour réaliser votre logo, l’utilisation que vous en aurez, vos contraintes… bref, les éléments dont j’ai besoin pour réaliser un devis sur mesure.

Etape 2 : la recherche d’idées et d’inspiration – le mind mapping

Une fois le devis validé et l’acompte versé/en cours de versement, je me lance dans la phase de réflexion et de recherches. Je commence par poser sur papier tout ce qui me passe par la tête quand je pense à votre marque. Pour structurer ma pensée, j’organise ensuite le tout dans un mind mapping comme dans l’exemple ci-dessous :

 

mind mapping Silence

 

Dans cet exemple, Aleksandra et Nicolas ont fait appel à mes services lors de la création de leur cabinet spécialisé dans la prise de parole et la communication. J’ai donc écrit tout ce qui me venait à l’esprit en pensant à leur projet : mots-clés, personnalités emblématiques, symboles et déjà quelques pistes de réflexion… 

S’en suit une phase de recherches sur la toile autour de tous les mots-clés que j’ai pu noter associés à d’autres groupes de mots. On peut imaginer par exemple : « symbole design respiration » ou « symbole graphique du silence »… Le but ici est de déclencher un déclic créatif… Parfois, il m’arrive de sauter cette étape pour passer directement au « griffonnage ». Cela veut dire que l’étape du mind mapping a suffit à me donner l’inspiration. 

Etape 3 : les croquis 

Ça y est, on commence à rentrer dans la partie « créative » du design d’un logo. Dans ma tête, les idées ont commencé à germer et il ne me reste plus qu’à leur donner vie sur le papier. Le nombre de dessins va alors dépendre de mon inspiration. Le plus important – et plus difficile pour moi – à ce moment là est de ne surtout pas me focaliser sur l’esthétisme du croquis. 

Etape 4 : je passe sur Illustrator !

Mon moment préféré ! À cette étape, je suis normalement satisfaite de mon travail au crayon. Je tiens plusieurs pistes et je commence à les reproduire sur ordinateur. Pour cela, j’utilise Illustrator de la suite Adobe qui permet de travailler en vectoriel. En résumé, qu’il soit sur une carte de visite ou un panneau d’affichage 4×3, créé en vectoriel, votre logo ne perdra pas en qualité !  

 

création logo illustrator

Selon les réponses que vous avez données au tout début du projet, je sais déjà vers quelles couleurs m’orienter. Si vous n’aviez pas d’envies ou de contraintes à ce niveau là, c’est le moment d’y réfléchir ! En fonction des attentes de mon client, et parfois même de sa personnalité, je commence par envoyer une version du logo en nuances de gris… Parfois, une couleur peut déclencher un non catégorique chez une personne alors que le design en lui même aurait pu plaire. 

Etape 5 : au minimum deux propositions dans un document argumenté 

Il est temps pour moi de vous envoyer mes propositions. Selon mon inspiration, je propose deux versions ou plus ! Dans tous les cas, je transmets le tout dans un document argumenté qui comprend mes explications pour chacune des propositions et des mises en situation permettant de se projeter. À partir de là, je laisse le temps de réflexion nécessaire et reste disponible pour répondre aux questions. 

argumentation création logo

graphiste bordeaux logo

 

Etape 6 : les retours clients et les modifications 

On ne va pas se mentir, on tombe rarement d’accord dès la première proposition ! Parfois, il faut modifier deux trois bricoles ou retravailler l’une des pistes et d’autres fois on peut être amené à repartir de zéro. Mais heureusement, le brief de départ permet d’éviter cette éventualité : il m’aide à cadrer mon travail et surtout ma pensée et ma créativité. Si vous me demandez un logo dans le domaine du luxe, je n’utiliserai jamais une font enfantine par exemple. Dans tous les cas, mon devis prévoit toujours deux phases de modifications, permettant ainsi une marge de manœuvre. 

Etape 7 : la validation du logo, l’envoi en haute définition et la charte graphique 

Et voilà ! Nous tenons le logo définitif ! Je peux désormais passer à la création de toutes les déclinaisons en haute définition : avec et sans baseline dans sa couleur principale, avec et sans baseline en noir, nuances de gris, blanc, en version simplifiée… Je charge le tout dans un dossier Drive, ce qui me permet d’envoyer les fichiers sans perte de qualité mais aussi d’avoir une sauvegarde de mon travail. Il ne me reste alors plus qu’à créer la charte graphique : le document qui reprend toutes les règles d’utilisation du logo (couleurs, typographies, zones d’exclusion, etc…). 


création logo bordeaux

création logo graphiste freelance

créer mon logo

Mon processus de création de logo n’a désormais plus de secret pour vous 🙂 N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou si vous recherchez un(e) graphiste pour travailler sur votre identité visuelle ! À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier